Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Fév 7, 2019 dans actions culturelles |

« Devenir libre » 2018-2019

Projet école-collège / École Jules Joron + Collège Texeira Da Motta

« Devenir libre » 2018-2019

Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de la classe de CM1 de Mme Mestre (école Jules Joron) et ceux de la classe de 6e Debussy de M. Brenac (CLG Texeira Da Motta), se réunissent régulièrement pour travailler sur le thème de l’esclavage.

            Pendant le Premier trimestre, ils se sont retrouvés à trois occasions :

                        * Épisode 1 : Mardi 11 septembre 2018

            Il a d’abord fallu faire connaissance. Monter un projet avec deux classes, soit près de 60 élèves de niveaux différents, nécessite de créer des liens si nous voulons réussir à les faire travailler ensemble.

            Au cours d’une première après-midi de travail, ils ont donc enchaîné différents exercices de socialisation, leur permettant de faire connaissance et nous permettant de repérer les groupes de travails que nous pourrions former pour une future collaboration. À cette occasion les élèves du primaire ont pu aussi se familiariser avec le CDI et faire la connaissance de M. Troadec (professeur Documentaliste) qui participe au projet.

            Dans un deuxième temps, le même jour, nous avons présenté en classe aux élèves le thème sur lequel ils vont travailler cette année : l’histoire de l’esclavage et de son abolition à La Réunion.

      * Épisode 2 : 24 septembre-05 Octobre

 

Pour poursuivre le projet et approfondir les connaissances de nos élèves sur l’esclavage, nous avons hébergé une exposition des Archives départementales sur l’esclavage pendant deux semaines.

            À cette occasion, Mme Hivanoé (du centre des Archives départementales) est venue présenter l’exposition et travailler avec la classe de CM1 de Mme Mestre.

            Pour cette fois, les 6e Debussy sont venus travailler sur l’exposition de leur côté.

Toutes les classes du collège et des écoles du secteur ont été invitées à visiter l’exposition ; pour faciliter leur travail et en garder une trace, ils ont pu compléter un questionnaire préparé par Mme Mestre et M. Brenac.

            * Épisode 3 : Vendredi 2 novembre

 

Pour clôturer ce premier trimestre, les élèves de Mme Mestre et ceux de M. Brenac se sont rejoints au Centre des Archives départementales Sudel Fuma, à Saint-Denis, pour une journée entière de travail.

Accompagnés de Mme Voltzenlogel (Professeur des écoles), de Mme Collet-Maximin (Professeur de Lettres modernes), de M. Troadec (Professeur documentaliste), de M. Rotolo et Mme Destexhe (étudiants Erasmus belges en stage avec M. Brenac) et de M. Brenac (Professeur d’histoire-géographie), les élèves ont pu visiter le centre des archives, et travailler sur des documents anciens (Cartes, plans, journaux, actes notariés, registres d’État-civil, lithographies, livrets d’engagisme…). Certains documents ayant plus de 300 ans.

Les groupes de travail ont bien fonctionné et ils ont pu mener à bien les travaux que nous avions prévus. Les élèves ont même reçu les félicitations du centre des Archives pour le calme et le sérieux qu’ils ont manifesté.

Une longue journée, riche en découvertes.

Pour le deuxième trimestre, les rencontres et les sorties vont continuer… la suite au prochain épisode.

G.BRENAC (Professeur d’histoire-Géographie)

Merci au Centre des Archives départementales Sudel Fuma de nous avoir accueillis et particulièrement à Mme Hivanoé pour son accueil chaleureux et enthousiaste.

468 ad