Collège Texeira Da Motta

Absences et Retards

Horaire des cours (matinée)

Horaire des cours (après midi)

S1

Intercours 8h20 - 8h25

Intercours 14h10 - 14h15

- 9h20

S2

Récréation

- 10h35

S3

Intercours 10h35 - 10h40

S4

10h40 – 11h35 ou 12h05

A la sonnerie de 7h20 et à celle de 13h10, les élèves doivent se ranger dans la cour, sur l’emplacement prévu à cet effet, pour être pris en charge par les professeurs.

1 - L’ouverture des grilles de l’établissement a lieu de 7h05 à 7h20 et de 13H00 à 13h10 et aux intercours. Les élèves doivent se présenter munis de leurs effets scolaires et en possession de leur carnet de correspondance.

2 - Le portail est fermé pendant les heures de cours.

3 - Les cours commencent effectivement à 7h25 et 13h15 (durée de 55 minutes)

4 - Un interclasse de 4 ou 5 minutes permet aux élèves de changer de classe et d’aller aux toilettes si nécessaire

Le tableau ci-dessus permet de visualiser les horaires de début et de fin de cours.

A – Assiduité :

Tout élève du collège est soumis à l’obligation d’assiduité scolaire (art L131-1 Code de l'éducation). Par conséquent, l’élève doit suivre les horaires d’enseignement de l’établissement en assistant à tous les cours prévus à son emploi du temps, les sorties pédagogiques et séances d’accompagnement éducatif dès lors que l’élève y est inscrit.

A défaut, la procédure suivante sera appliquée en cas d'absentéisme scolaire non justifié :

Au niveau de l’établissement :

• A partir de 3 demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, le responsable légal sera convoqué au collège afin de rechercher l’origine du comportement de l’enfant et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier. Par ailleurs le Service Social sera averti.
  • A partir de 4 demi-journées d’absences non justifiées (consécutives ou non) dans une période d’un mois, un signalement sera effectué en direction de l’Inspection d’Académie.

Au niveau de l’Inspection d’Académie

• L’inspecteur d’académie adresse alors un avertissement aux personnes responsables de l’enfant en leur rappelant les sanctions administratives et pénales applicables et en les informant sur les dispositifs d’accompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours.
  • Dés ce premier avertissement, l’Inspecteur d’Académie informe le Président du Conseil Général pour une mise en place d’un contrat de responsabilité parentale ou une autre mesure d’accompagnement.
  • En cas d’absentéisme persistant, c’est-à-dire si au cours d’une même année scolaire, une nouvelle absence de l’élève d’au moins quatre demi-journées d’absences non justifiées sur un mois constaté, en dépit de l’avertissement adressé aux personnes responsables et le cas échéant, des dispositions prises par le Président du Conseil Général, l’Inspecteur d’académie peut aussi saisir le Procureur de la République. Le non respect de l’assiduité scolaire peut être puni d’une amende d’un montant maximal de 750 € (Art R624-7 du code pénal).

B - Retards :

1 - Les retards nuisent à la scolarité. Ils doivent rester exceptionnels. Le 4éme retard non légitime entraîne une retenue automatique.

2 - L’élève et la famille prennent toutes les dispositions nécessaires pour arriver à l’heure.

3 - Tout élève en retard donne son carnet à l’entrée du collège. Un billet d’entrée lui sera remis. L’élève se rendra directement en classe ou en étude et présentera le billet à l’enseignant ou au surveillant. Le carnet de correspondance sera remis à l’élève en fin de demi journée, à la vie scolaire, de 11h35 à 12h15 et de 16h15 à 16h45. Le responsable de l’élève justifie par écrit le retard dés le lendemain en utilisant les feuillets prévus à cet effet.

4 - Tout élève en retard se rend en cours. L'enseignant saisit directement le retard sur Pronote. L'élève devra ensuite régulariser sa situation auprès de la vie scolaire.

C – Absences :

1 - Pour toute absence prévisible, la famille est tenue d’informer par écrit et au préalable le (la) Principal (e) du collège.

En cas d’absence imprévisible, la famille informe téléphoniquement les Conseillers Principaux d’Education, dés la première heure manquée au 0262 55 26 96 / 0262 55 26 86  ou à la vie scolaire 0262 55 26 95 ou à l’accueil du collège 0262 55 26 80.

A défaut, les responsables légaux seront informés par SMS ou appel téléphonique de l'absence de l'enfant au collège.

2 - Quelle que soit la durée de l’absence, l’élève ne pourra pas rentrer en classe sans avoir présenté au bureau de la vie scolaire, et ce dès son retour, son carnet de correspondance et précisé le motif et la durée de l’absence en utilisant les feuillets prévus à cet effet, en fin de carnet. Il devra ensuite présenter son billet d’entrée, visé par la vie scolaire, à son professeur.

3 - Toute absence qui ne sera pas justifiée (c’est-à-dire sans motif légitime, ni excuse valable) peut donner lieu à des punitions, heures de retenues, travaux supplémentaires.

A partir de 3 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois, le responsable légal sera convoqué au collège afin de rechercher l’origine du comportement de l’enfant et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier. A cette occasion, les obligations lui seront rappelées ainsi que les éventuelles conséquences encourues telles que précisées dans le carnet de correspondance. (Cf. page 15 du carnet de liaison).